Montgenèvre   I   La station village

Montgenèvre … une station village authentique à la frontière italienne

 

Aux pieds des pistes entre 1860 m et 2700 m d’altitude, Montgenèvre est une station village où il fait bon vivre. Le charme traditionnel montagnard du centre de la station associé aux sommets environnants boisés et vallonnés, créent un équilibre à la fois apaisant et dynamique.

 

Montgenèvre se situe à la frontière italienne et profite d’une connexion avec le cinquième plus grand domaine skiable alpin international franco-italien : La Voie Lactée ou Via Lattea. Celui-ci couvre plus de 400 km de pistes reliant Cesana, Sestrière, Pragelato, Sansicario, Sauze d’Oulx et Oulx. Les 2 domaines skiables de Montgenèvre, Grand Montgenèvre et les Monts de la Lune, permettent de relier ski aux pieds le domaine skiable de renom international La Voie Lactée.

 

Montgenèvre est la plus ancienne station de ski française, créée en 1907 pour recevoir la première compétition internationale de saut à ski. Depuis, Montgenèvre s’est fait une place parmi les stations internationales les plus conviviales avec un équipement entretenu et renouvelé, notamment en 2006 grâce aux Jeux Olympiques de Turin.

 

Le domaine skiable profite d’une situation géographique et d’une orientation très favorable : il est reconnu pour la qualité de son enneigement avec 8 mètres cumulés en 2009 et 5 mois de ski par an ! Montgenèvre est la première station à ouvrir son domaine chaque hiver !

 

On aimerait trouver des défauts, mais Montgenèvre est également une station avec un ensoleillement exceptionnel, typique des Alpes du Sud, soit 300 jours de soleil par an !

 

 

Montgenèvre, l’été

 

La station village des Hautes-Alpes se trouve au-dessus de Briançon, et propose une multitude d’activités pour toute la famille :

  • Différents sports extérieurs : golf, parapente, trampoline, tyrolienne, accrobranche, beach volley, beach soccer, body training, streching, héliski, …
  • Des activités aquatiques sur la zone multi-loisirs des lacs et en rivière : pédalo, paddle, rafting, canyoning, pèche, …
  • Le bike park comprenant 300 km de pistes de randonnées pour VTT, trail et free ride ; une zone d’initiation, un Pump Track et un big air bag
  • Le centre balnéo et spa Durancia, avec hammam, sauna, soins, massages, aqua yoga, …
  • La luge Monty Express avec 300 mètres de dénivelé
  • Des parcours culturels divers à la découverte du patrimoine, dont plusieurs fortifications à la frontière italienne
  • Le cinéma, les commerces, les restaurants et bars qui animent le village

 

 

Montgenèvre l’hiver

 

Montgenèvre offre une large palette d’activités en saison hivernale : ski de randonnée, ski nordique, ski alpin, ski hors-piste, snowboard, patinoire, soirée en yourte, tipis ou refuge, patinage sur glace naturelle, raquettes, parapente, VTT sur neige, handiski, luge, yoga, spa et massages détente, randonnées pédestres, ...

 

 

 

 

La station des enfants label « Famille Plus »

De nombreux avantages et animations sont proposés aux familles et aux enfants :

  • Le ski est gratuit pour les moins de 6 ans et Montgenèvre est la seule à accorder son tarif enfant jusqu’à 14 ans !
  • 4 heures de ski sont offertes aux enfants le samedi ou le jour d’arrivée « pendant que les parents s’installent » - Un tour sur la plus grande luge de France leur est offert.
  • Halte-garderie au pied des pistes pour les bébés à partir de 6 mois et les enfants jusqu’à 6 ans
  • Espace Débutants de 50 000 m2 en front de neige.
  • Jeu de piste sous forme de chasse aux trésors axée sur le thème de la sensibilisation à l’environnement pour les écolos en herbe.
  • 3 espaces de luge séparés et gratuits pour des parties de glissades en toute sécurité : un premier espace réservé aux enfants de 2 à 6 ans, un deuxième pour les plus âgés et un troisième aux Alberts quelques kilomètres plus loin face au plan d’eau. Ils sont équipés de tapis roulants pour remonter sans se fatiguer.
  • Aires de jeux pour enfants en front de neige et à l’arrivée de la télécabine du Chalvet. Orienté Sud, cet espace réservé et gratuit à 200 m de la remontée dispose d’un manège, de toboggan et balançoires.
  • Le Club des Piou Piou de l’ESF prend en charge les enfants de 3 à 5 ans et leur apprend à skier de manière ludique dans un espace sécurisé, aménagé équipé de deux tapis roulants, d’un carrousel et d’une garderie de 150 m2 pour les jours de mauvais temps.

 

 

Les domaines skiables de Montgenèvre, c’est :

 

  • Le domaine Grand Montgenèvre

95 km pistes avec 78 pistes dont 9 vertes, 17 bleues, 39 rouges et 13 noires
24 remontées mécaniques : 1 télécabine, 2 télémix, 12 télésièges, 8 téléskis et 1 tapis

 

  • Le Domaine Monts de la lune

110 km pistes avec 91 pistes dont 9 vertes, 22 bleues, 44 rouges et 16 noires
31 remontées mécaniques : 1 télécabine, 2 télémix, 18 télésièges, 8 téléskis et 2 tapis

Accès Italie - Clavière et Cesana

 

  • Le domaine international La voie Lactée :

72 remontées mécaniques de 1350 à 2700 m d’altitude

410 km de pistes

212 pistes

Accès Italie - Cesana, Sestrière, Pragelato, Sansicario, Sauze d’Oulx et Oulx

 

  • Espaces ludiques

1 Snow Park, 1 Zone Ludique, 1 Boarder Cross, 1 Espace Multi-activités

 

 

 

 

Télécharger le plan de la station de Montgenèvre

Télécharger le plan des domaines skiables :


Les Bonnes Nouvelles venues d'en haut :-)

Les Bonnes Nouvelles venues d'en haut :-)

Cet hiver, oxygénez-vous à Montgenèvre en toute sécurité !
Saison 2021 : un protocole sanitaire strict pour vous accueillir

Saison 2021 : un protocole sanitaire strict pour vous accueillir

Séjournez en vacances en toute sécurité dans nos hébergements locatifs !

Veuillez patienter svp

Veuillez patienter svp